Les vacances d’été : on les attend, on les fantasme.
C’est la période de l’année où se vivent les expériences qui deviendront ensuite, certains des meilleurs souvenirs.
Et justement, il est souvent tentant d’acheter plein de souvenirs pour sa valise, en plus de tous les souvenirs qui s’installent dans le cœur. Ça te parle ?
Comme si les souvenirs matériels pouvaient recréer à la maison un petit bout de ce parfum d’insouciance, de soleil et de chaleur qu’on ressent en vacances.
Avant, j’étais souvent tentée de rapporter des souvenirs partout où j’allais. Mais depuis que j’ai désencombré chez moi, je gère beaucoup mieux la question, et en ramenant moins d’objets de mes voyages, je taris une source d’accumulation.
Alors, pour toi, j’ai rassemblé ici les 5 astuces qui m’aident à réduire le volume des objets rapportés de mon lieu de vacances. J’espère qu’elles t’aideront aussi !
1. être radical·e
Voyager léger. Avec une valise cabine (en plus, on gagne du temps à l’aéroport si on voyage en avion, et elle trouve plus facilement une place sous notre siège en train). Ou avec un sac à dos. Le contenant étant limité dès le départ, on est obligé·e de tout faire rentrer et donc de ne pas trop acheter sur place.
2. être visionnaire
Quand tu es tenté-e par une pièce de déco ou de vaisselle, ton goût pour l’objet dans le moment ne doit pas être ton seul critère d’achat.
Parce que oui cette assiette est super belle dans ce cadre magique, en Italie, mise en valeur dans cette belle boutique. Mais ça va donner quoi chez toi ?
Projette-toi, imagine, et demande-toi : est-ce que ce vase si joli ici va s’accorder avec ta déco chez toi? Sois sincère avec toi-même. Ça t’évitera d’accumuler des pièces dépareillées dans ton lieu de vie.
3. être raisonnable
Autre frein à l’achat coup de cœur : plutôt que d’acheter, fais une photo de l’objet qui te fait craquer. Parfois on a autant plaisir à revoir la photo de l’objet, qu’à le posséder en vrai.
Fais 1 test un ou 2 jours après : est-ce que tu penses encore à cet objet, ou est-ce que tu l’as oublié ? Il y a des chances que ton impulsion de l’instant était éphémère.
4. penser utilitaire
Aies sur toi une liste de choses dont tu as vraiment besoin, que tu te serais acheté de toutes façons dans tes boutiques habituelles. Là, tu décides de les acheter sur ton lieu de vacances, comme ça tu t’en serviras toute l’année et tu auras plaisir à te souvenir qu’ils viennent de tel ou tel endroit.
5. la plus altruiste
Et les cadeaux qu’on rapporte pour les autres ?
À part si ta cousine t’a passé une commande explicite, opte pour des cadeaux souvenirs périssables.
Qui se mangent ou qui se boivent, par exemple. Encore mieux si c’est un producteur local introuvable dans tes contrées d’origine. Ce cadeau fait tout aussi plaisir à son destinataire en évitant l’inconvénient du point 2, d’un objet beau dans le contexte, mais qui en fait ne s’assortit pas avec l’intérieur de la personne.
View comments
+ Leave a comment