Blog

Les compétences qu’on acquiert en triant et qui servent toute la vie

Est-ce qu’il faut un don inné pour désencombrer ?

Non bien sûr. Pas besoin d’être fée du logis ou minimaliste au départ.

Si tu as toujours été bordélique, désencombrer est quand même à ta portée, du moment que tu en as envie.

Parce que tout ce que tu as à faire pour y arriver, c’est décider si tu gardes un objet ou si tu t’en sépares.
Un objet à la fois.
Et recommencer.
C’est aussi SIMPLE que ça.

MÊME si tu crois que faire le tri vient d’une qualité spéciale dont tu n’as pas été doté-e.
MÊME si tu n’as jamais réussi jusqu’ici.

Désencombrer, ce n’est pas une caractéristique de ton ADN, c’est un ensemble d’actions qui fait appel à une palette de compétences.

Et tu sais quoi ? Une compétence, justement, ça s’acquiert et ça se renforce à mesure qu’on la pratique.

Dans la palette de compétences qui se développe quand on fait le tri, on trouve :


1. créer un plan étape par étape pour atteindre son objectif

Parfois, on se lance tête baissée sans savoir où on va. Mais quand on définit la destination et le chemin à l’avance, on est plus sûr-e d’arriver à destination. De l’aide pour créer ton plan par ici.

Ce savoir-faire là, il sert pour n’importe quel projet, quotidien ou ambitieux. 

Tu prépares un voyage ? Une reconversion ? Un goûter d’anniversaire ? La méthodologie que tu auras développée en triant sera ton meilleur appui !

2. passer à l’action en suivant le dit plan

Une fois le plan établi, c’est aussi une compétence de savoir le suivre.

S’y mettre le samedi matin comme on s’était promis, sans écouter la petite voix intérieure qui nous raconte qu’en fait sûrement dimanche matin ce sera mieux (et qui, le dimanche matin arrivé, nous convainc qu’on a bien besoin d’une grasse mat).

Faire ce qui était prévu (et pas autre chose), c’est la compétence indispensable pour avancer. Pour que le changement opère. Et ça commence toujours par le premier pas : je te montre ici comment démarrer.

 3. faire une chose à la fois

L’éparpillement est un des grands pièges du désencombrement.

Trier nécessite de saisir un objet à la fois, pas deux ni trois (je te vois, toi, avec ton collant troué et tes 2 paires de chaussettes dans les mains^^). 

Et de le tenir tant qu’on a pas décidé de son sort. 

Pour prendre la décision (qui est hyper coûteuse en énergie), il est impossible d’opérer en multi-tâche

Oui, en multi-tâche, on a l’illusion d’avancer plus vite, qu’en gérant à la fois l’armoire à pharmacies et l’étagère à épices, c’est mieux parce qu’à la fin on aura supprimé plus de produits périmés. Mais c’est juste une illusion. Car chaque saut d’une tâche à l’autre crée une déperdition d’énergie et finalement, on avance moins vite. 

Ça t’arrive d’essayer d’écrire un SMS tout en tenant une conversation avec un être humain en chair et en os ? Tu réussis vraiment à rédiger sans faute ET à offrir une attention de qualité à ton interlocuteur-trice, toi ?

En tous cas, pour mon cerveau à moi, c’est trop.

Alors que faire une seule chose à la fois, ça le repose. Et je me trouve beaucoup plus efficace quand ma concentration est ainsi soutenue.

C’est une habitude à prendre : une chose à la fois. Et le tri est le terrain de jeu idéal pour cet apprentissage-là. 

 4. reconnaître ce qui est bon pour toi et dire non au reste

Ça, c’est LE super-pouvoir que tu muscles et dope et emporte vraiment PARTOUT avec toi.

Quand je faisais mon premier désencombrement, je réalisais que plus je triais, plus vite je SAVAIS si le vêtement ou l’objet me faisait du bien et avait du sens dans ma vie, ou PAS.

Il y a un ressenti sensoriel, physique qui s’impose, qui envoie de plus en plus vite le signal OUI ou NON (on est vraiment dans du binaire!). Et à force de m’entraîner sur tous les objets que je possédais, j’ai appris à écouter le petit radar que j’avais à l’intérieur, pour toutes les situations des plus anodines aux plus importantes (les achats, et aussi les lieux, les rencontres, les choix professionnels).

Évidemment, ce n’est pas toujours possible de n’écouter QUE ce radar là, il y a des situations appelant du compromis ou de la complexité. Mais déjà être au clair sur “ça c’est bon pour moi”, “ça non”, ça change beaucoup la donne au quotidien.

 5. savoir dire au revoir

Cette compétence est liée à la précédente.

Une fois reconnu que quelque chose n’a pas ou plus sa place près de nous, un autre inconfort nous attend, qu’il s’agit de traverser : l’émotion de s’en séparer.

Tristesse, culpabilité, deuil.

Ce qu’on ressent avec ces objets, c’est presque comme quand une belle histoire d’amour d’été prend fin. Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé ? L’histoire était belle, mais on sait tous-tes les deux que c’est fini. Au moment de se dire au revoir, il y a ce pincement au creux du ventre, un ressenti très très désagréable qu’on voudrait vraiment fuir. Ce ressenti est là même si on sait que c’est mieux comme ça. On peut être tenté-e, à ce moment-là, de sortir une cigarette, ou piiire de dire “on s’appelle hein, on se revoit?” juste pour éteindre cette sale émotion.

Bien avec certains objets, c’est pareil. 

L’apprentissage à faire dans ce cas-là, c’est, au lieu de fumer une cigarette, de se laisser traverser par l’émotion associée. D’apprendre à la ressentir, à la laisser monter et passer. 

Ça aussi, ça deviendra plus facile avec le temps.

Et quel cadeau, pour le reste de ta vie, de savoir que tu ne vas plus rester dans des situations, lieux ou relations pourries juste pour ne pas avoir à dire au revoir.

De savoir que tu peux dire au revoir sans passer par la case torture

De savoir que tu es parfaitement capable de traverser l’inconfort que ça soulève, parce que tu sais POUR QUOI tu dis au revoir.

Plus tu tries, plus tu renforces et maîtrises ces 5 compétences. C’est en t’y mettant qu’elles deviendront disponibles pour tous les domaines de ta vie : tes relations, ton travail, la préparation de tes vacances.

Dis-moi en commentaire : quelle est la compétence qui bénéficierait le plus au reste de ta vie ?

Photos de Vardan Papikyan et Photos by Lanty sur Unsplash

Tu veux commencer à faire le vide aujourd'hui ?
Je t'aide à trier sans t'éparpiller ni te décourager, en 30 minutes seulement ! C'est gratuit.

    ;}.formkit-form[data-uid="cba88416e6"]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Viens, on trie!

    GUIDE GRATUIT