Le désencombrement, ça ressemble à un grand chantier.
Bonne nouvelle quand même, ici pas d’artisans, pas de devis, pas de retard de livraison de matériau. Les travaux ne dépendent de personne, tout va aller selon ton rythme.
Puisque c’est toi le maître d’œuvre, ça te dit une feuille de route pour ne pas te perdre ? Je te propose mon pas à pas.
I. Visualiser ta vie dans une maison désencombrée
Avant de commencer, donne toi le temps de rêver à ce que tu souhaites atteindre en faisant le tri.
Loin de te faire perdre ton temps, toutes les questions que tu pourras te poser en amont vont t’orienter vers ta destination. Et tu pourras t’y raccrocher quand tu auras des baisses de motivation par la suite.
Pourquoi tu veux faire le tri ?
Qu’est-ce que ça va changer dans ta vie ?
Qu’est-ce que tu imagines ressentir quand tu auras trié ? De la fierté, une libération, du soulagement … ?
Quelle est la quantité d’objets que tu as envie de posséder, qui serait cohérente avec le nombre de mètres carrés dont tu disposes ?
II. Définis le bon moment
Trier prend du temps, et on n’évacue pas un bazar de plusieurs années en une fois.
En planifiant ce temps, tu vas piloter ton désencombrement et en maîtriser les étapes. La planification est ton garde-fou contre le découragement, la procrastination.
Voici comment tu peux t’appuyer sur la gestion du temps pour créer un cercle vertueux dans l’avancement de ton tri :
- Décide d’avance quel jour et à quelle heure tu vas t’y mettre, et inscris-le dans ton agenda. C’est un rendez-vous avec toi-même, avec ta maison.
- Donne-toi une durée de travail. Par exemple, au début, des créneaux de 30 minutes à une heure. Pendant ce temps, ton téléphone est coupé, tes sources de distraction sont éliminées. Mets un minuteur qui sonnera à la fin (comme pour la méditation). Comme ça, pendant ces 30 minutes, tu n’as rien d’autre à penser qu’à trier. Conséquence : tu es très concentré-e. Donc très efficace. À la fin du temps imparti, tu as vraiment avancé. Ça renforce ta motivation pour la prochaine fois.
- Prévois, après la phase de tri proprement dit, du temps pour vider les poubelles ou aller à l’asso du quartier. Cette étape peut avoir lieu dans la foulée, ou tu peux la noter dans ton agenda pour plus tard (et penser à mettre les cartons dans le coffre parce que l’asso est dans le même quartier que le cours de judo du mercredi).
=> J’ai conçu un pas à pas ludique et pratique, pour t’aider à mener des sessions de tri de 30 minutes avec panache. Tu le veux ? C’est gratuit et c’est ici pour le recevoir.
III. Définir l’espace ou la catégorie d’objets à trier
Tu peux organiser ton tri par pièce (l’entrée, la cuisine, le grenier…), par meuble (la penderie, l’armoire à pharmacie, la bibliothèque, le coffre à jouets…), ou encore par catégorie d’objets (les vêtements, les articles de loisirs, les livres, les papiers, la vaisselle).
Certain-es prêtres-ses du rangement auront une devise bien arrêtée là-dessus et te diront exactement dans quel ordre trier quoi.
Mon conseil pour toi si c’est ta première session désencombrement, c’est avant tout de choisir un lieu ou une catégorie qui te semble facile à aborder, et/ou que tu juges nécessaire. Les vêtements sont un bon exemple de catégorie idéale pour s’échauffer, mais rien ne t’interdit de démarrer par les crayons de couleur !
Donc, choisis l’espace ou la catégorie qui te parle, et ensuite, vas au bout et n’en change pas. Sinon tu risques de t’éparpiller et donc d’être déçu-e du résultat.
Vide le contenu du lieu à trier sur une table complètement vide à la base, ou au sol si tu aimes être au sol.`
Si tu tries tes t-shirts, il ne doit plus rester aucun t-shirt à toi dans toute la maison. Ils doivent tous être rassemblés sur ta table de tri.
Si tu tries le contenu ton bureau, ton bureau doit être vide, avec plus rien ni dessus ni dans les tiroirs.
Profites en pour passer un coup d’aspirateur dans le meuble, il sera tout propre pour accueillir les objets qui y retourneront ensuite.
Tout est en place ? Tu peux passer à l’étape suivante.
IV. Trier
Munis-toi de 3 sacs ou cartons.
Fixe sur chaque un petit panneau ou post-it indiquant : À JETER, À GARDER, À DONNER. C’est important que ce soit ÉCRIT (en gros et en majuscules) et pas juste dans ta tête, ainsi ça décharge ton cerveau de la tâche “mémoriser le rôle de ce contenant”.
Tu le fatigueras moins, ce pauvre cerveau déjà mis à l’épreuve par le boulot de décision que tu lui demandes.
Saisis chaque objet, l’un après l’autre, et ne le repose pas tant que tu n’as pas choisi si tu voulais le JETER, le GARDER ou le DONNER.
Pour t’aider à décider, tu peux t’aider des critères plaisant, utile, d’actualité. et te poser des questions qui t’aideront à trancher.
V. Ranger
Remets à sa place tout ce qui se trouve dans le contenant “À GARDER”, ou attribues-lui une nouvelle place.
Tu peux t’amuser à plier tes vêtements à la verticale.
Mettre des étiquettes.
Classer les papiers dans des pochettes qui aideront à le retrouver.
En attendant que mon article détaillé sur le rangement soit écrit, un seul mot d’ordre :
Range les choses là où tu vas t’en servir.
Voici un exemple (pas glamour, mais convaincant !). Le bon sens fait que généralement, le papier toilette est posé là où il sert. Et après l’avoir utilisé, on le repose là où on l’a trouvé, n’est-ce pas ?
Malheureusement, cette règle mondialement appliquée pour le papier toilette est parfois sous-appliquée pour d’autres affaires.
Or il faut raisonner pareil pour tout.
La meilleure place pour un objet, c’est au plus près de là où on s’en sert pour minimiser le temps qu’on met à le trouver quand on en a besoin, et maximiser les chances de le remettre au bon endroit et non qu’il atterrisse par terre, ou sur un quelconque tas qu’il faudra ensuite passer du temps à ranger.
VI. Évacuer
Évacuer comprend :
Descendre les poubelles.
Apporter les médicaments périmés à la pharmacie.
Faire un tour à la déchetterie.
Déposer les vêtements à l’asso ou à la borne relais.
Scanner les livres à revendre.
Ouch… tout cela prend du temps aussi !
On peut le faire tout de suite après, ou un autre jour, ou attendre d’avoir fait plusieurs sessions de tri pour faire ensuite un tir groupé.
Attention de bien prévoir ce temps pour ne pas laisser ce que tu as péniblement trié, s’entasser à nouveau.
VII. Célébrer et recommencer
Une fois le cycle achevé, pense à célébrer ton petit ou grand pas.
Et puis reprends chaque étape pour une nouvelle catégorie ou un nouvel espace, jusqu’à avoir atteint l’objectif d’intérieur désencombré que tu avais projeté au début.
Bonus : s’armer d’outils pour ton état d’esprit
La méthode est simple dit le titre.
Ça ne veut pas dire que ce sera toujours facile. Par moments, tu n’auras pas envie de t’y mettre. Tu seras perdu-e. Tu auras l’impression de ne pas avancer.
Pour surfer avec grâce sur les difficultés, il y a des réflexes à adopter :
- repérer les pièges comme l’éparpillement pour éviter de saboter ton désencombrement
- cultiver la planification du temps, pour t’assurer de faire ce que tu as prévu, au moment prévu
- apprendre à mieux décider en se basant sur 3 critères (cet article va t’aider)
- accueillir les émotions qui émergent quand tu tries (il y a un exercice pour cela dans ce livret)
- savoir transformer la procrastination, et générer sur commande l’état d’esprit propice à l’action (tu peux commencer ici avec ces 8 pensées puissantes)
- reconnaître les progrès, les célébrer pour prendre de la force pour avancer
Tu en es où, toi, avec le tri ? Tu as commencé ou pas encore ? Comment t’y es-tu pris ? Racontes en commentaires !
Crédit photos : Jess Bailey, Neven Krcmarek, sur Unsplash
View comments
+ Leave a comment